Pourquoi Travailler avec le Logiciel Valentina Couplé à Clo3D ?

C’est vrai… pourquoi travailler avec deux logiciels lorsque l’on sait que Clo3D propose de créer des patrons depuis son interface 2D et de plus propose un système de gradation automatique et manuel où l’on peut rentrer soi-même des coordonnées X et Y pour bien faire sa gradation ?

Nous sommes d’accord que Clo3D offre la solution clé en main pour les créateurs de patron, car il y a  une faciliter pour transformer  des patrons, et surtout nous pouvons faire du prototypage 3D de  nos modèles avant de couper nos créations dans une toile à patron pour éviter de faire du gaspillage de tissu… Clo3D peut plaire à beaucoup de personnes qui ont les  moyens d’investir à long terme sur ce type de logiciel payant réservé aux professionnels de la mode. Mais si on veut chipoter un peu, on peut admettre que la création de patron 2D sur Clo3D, n’est pas si intéressante comparé au logiciel gratuit Valentina ! 

Premièrement, Clo3D ne permet pas la création de fichier de mesure, il faut tracer les patrons dans l’interface 2D en entrant les mesures manuellement si bien nous devons faire très attention concernant les données que nous entrons pour créer nos patrons 2D car un mauvais calcule est si vite fait. Valentina contrairement à Clo3D propose de créer des fichiers de mesures standard pour le Prêt-à-porter et  également pour le Sur-mesure ce qui nous permet de passer d’un barème de mesure en Prêt-à-porter à un barème aux mesures d’une cliente avec le même patron transformé. Contrairement à Clo3D, il y a une seule option concernant la gradation sur le logiciel Valentina : la gradation est automatique et elle se gère dans le logiciel annexe Tape de Valentina en entrant les évolutions de taille en fonction de chaque mesure lorsqu’on  établit le fichier de mesure. Ce qui permet tout au long de notre processus de  création de patron de base et de transformation de modèle de pouvoir contrôler la gradation en passant d’une taille à une autre avec un simple clic.

Deuxièmement, le logiciel Clo3D est un logiciel payant, avec un système d’abonnement mensuel. Si pour des raisons financières nous ne pouvons pas  assurer le paiement mensuel du logiciel, notre travail est bloqué dans  le logiciel, nous ne pouvons pas accéder à nos patrons ! Le plus fiable serait pour nous d’avoir  nos patrons stockés dans un dossier en format PDF ou SVG afin de le retravailler sous des logiciels de type Illustrator, Inkscape ou Affinity Designer etc. Avec Valentina, nous n’avons pas ce souci car c’est un logiciel Gratuit et Open source (Oui je dois le signaler au cas où un développeur passerait par là).

En travaillant avec Valentina pour créer nos patrons 2D on à plus de facilité concernant la Gradation pour passer d’une Taille Standard à une Taille Individuel et nos patrons sont toujours accessible pour  tous nos projets. L’idéal serait d’utiliser Clo3D pour les collections, lorsque nous souhaitons vérifier des nouveaux patrons en prototype 3D  avant de  passer aux choses sérieuses.

Pour les personnes qui souhaitent payer un abonnement mensuel pour le logiciel Clo3D, il serait mieux de créer tout vos  patrons de  base sur le logiciel Valentina afin de pouvoir les calibrer dans différentes tailles quand vous voudrez proposer des collections grande-tailles par  exemple ou des collections sur-mesure.  Car même si  Clo3D propose une offre  alléchante, il n’est pas 100% sur que vos patrons réalisés sur Clo3D et vérifié en prototype 3D soient correctes une  fois que vous aurez monté votre prototype réel. Clo3D permet juste de faire une première vérification du bien aller de vos vêtements ! Le logiciel ne dit  pas réellement si le patron est conforme !

Seule une vérification en réel de chaque prototype gradé ou non vous garantira de la qualité de  votre travail. C’est pour cela  que nous vous proposons de travailler en  amont avec Valentina, car vous aurez tout le loisir de corriger votre patron sans perdre de l’argent ! Valentina est un Logiciel de Modélisme gratuit et c’est le seul actuellement sur le marché qui propose autant de  facilité pour la conception de patron 2D.

Néanmoins, Clo3D est une bonne solution pour facilité la visualisation des projets en postproduction, et il est très bien pour mettre en  avant un modèle en terme de Style et de Création de design textile etc.

 

A vous de choisir le logiciel qui répond le plus à vos attentes, moi personnellement j’ai choisi de travailler avec les deux :

Le logiciel Valentina pour créer mes patrons de base et faire mes transformations de modèle et le Logiciel Clo3D pour faire les prototypes 3D de mes modèles faits sur le logiciel Valentina.

Je peux créer des patrons dans différentes tailles dans le logiciel valentina et j’ai à disposition toutes sortes d’avatar aux morphologies différentes que je peux calibrer aux mesures d’une cliente ou aux mesures du prêt-à-porter… pourquoi se compliquer quand on peut utiliser les deux ?

Bien sûr certaines préferons un logiciel à un autre et auront leur raisons vous pouvez me les communiquer en commentaire si vous le désirez.

Une formation est disponible si vous souhaitez vous initier sur les deux logiciels afin d’apprendre à créer la Blouse à Manche chauffe-souris avec pli à l’épaule.

A bientôt !